mardi 19 janvier 2010

Réunion mensuelle - Janvier 2010


Après plusieurs informations et le rapport de nos différents contacts pris, nous avons avancé de façon très positive dans l’organisation de la Semaine du Développement Durable.

1 - Plaquette, et démarches diverses

Tout d’abord un grand merci à notre imprimeur particulier qui nous a amené 100 plaquettes offertes, plaquette tirées sur papier recyclable bien sûr, beau travail. Nous allons pouvoir nous identifier d’une belle façon auprès de nos différents contacts.
Bien que nous ayons oublié d’en parler hier soir, il faut dire que notre demande de résidence postale à Flammarion a été acceptée. Notre demande de subvention auprès de la mairie a été déposée hier, travail délicat pour une nouvelle association et un projet nouveau sur la commune. Nous demandons 440 euros de subvention de fonctionnement et entre 1200 et 1800 euros pour une subvention exceptionnelle (SDD du 1 au 7 avril).
Différents contacts ont été pris :
- Monsieur Bouëssel, directeur de cabinet de monsieur Belliot nous a rencontrés. Notre projet lui semble pertinent et pense que la mairie nous soutiendra, il ne pouvait bien sûr pas être plus précis, chacun restant dans ses attributions.
- Mme Klein a été très favorable à notre initiative, elle va donc répercuter cela auprès de l’Office de tourisme et de l’APAC et E.
- Rendez-vous est pris, lundi 18 janvier avec Bernard, avec madame Roudeix, subdéléguée au développement durable, à l’environnement et aux espaces verts.
- Bernard a également rendez vous avec madame Dupont, subdéléguée à la petite enfance et aux affaires scolaires, lundi 18 janvier.

Notre inscription à la SDD est faite officiellement, le ministère de l’environnement a rappelé Michaël pour info complémentaire. Notre notoriété va galopante dans toutes les sphères locales et nationales ! Bon revenons à la réalité.


II - Semaine du développement durable

Nous avons procédé à des choix dans les nombreuses propositions. La semaine prend forme.
- Médiathèque : un rendez –vous le 28 janvier nous permettra de préciser notre attente et de connaître les possibles (Michaël et Bernard, M. Chirot quant à lui rencontre madame Salomon, adjointe à la culture).
- Ecoles : la demande de base concerne la rédaction de vœux pour la planète, plus si affinités. Michaël se charge du Pouligou, Sylvie de Jean Macé, Sophie et Bernard des autres écoles.
- Une action pédibus est à proposer aux parents d’élèves ainsi qu’une aide pour les expos sur le recyclage. Le contact reste à établir.
- Tri des déchets : Claude a pris des contacts et les propositions sont très intéressantes puisqu’elles concernent les scolaires : déplacement dans les écoles de panneaux sur le recyclage pendant la SDD et interventions possibles d’ambassadeurs de la Carène. Mais aussi le tout public avec des panneaux dans la salle de la médiathèque, avec les vœux des enfants, et peut-être la présence à certains moments des « ambassadeurs » sus nommés. Le marché du samedi 3 avril (week-end de Pâques) sera un temps fort avec notre présence sur le marché (un gros ballon de la Carène avec des inscriptions attirera le regard), pendant que nous inviterons les gens à la médiathèque.
- Au même moment si cela est possible aux sorties d’Intermarché et de CarreFour Market, une opération « Limitons les emballages » (avec deux grands tickets de caisse comparatifs) invitera au dialogue et à la prise de responsabilité. Gros travail pour Claude. M. Chirot se charge de voir madame Salomon pour l’utilisation de la médiathèque et de Quai des arts.
- La conférence avec l’INRA est fixée le mardi 6 avril, on essaie d’avoir Camille Flammarion. Le thème reste à définir avec l’intervenant (M. Rampon), en lien avec la consommation thème de la SDD. Bernard suit.
- Projection de Film (à Quai des Arts si possible) suivi d’un débat. Bernard contacte le cinéma associatif « Bonne garde » qui a projeté récemment « Sous les pavés la terre » de Cruger et Giraud (sur DVD) ==> site officiel du film. Un pot bio à la fin du débat serait opportun selon Sophie, accord unanime. M. Chirot s’occupe de l’occupation de quai des arts avec madame Salomon. Cette projection pourrait commencer la SDD le jeudi 1er avril.
- Pique Nique. Michaël propose la pointe du Congrigoux avec un lieu de repli si mauvais temps. Claude propose lui le Stade Louis Mahé. Reste un thème, une idée attractive à chercher, cela aurait lieu le dimanche 4 avril.
- Semaine de la restauration « raisonnée » et/ou bio. Le restaurant Grain de Folie travaille pour une éco labellisation, il nous soutient, mais une situation familiale lui laisse peu de temps dans les semaines à venir. Nous cherchons à contacter d’autres restaurants (Bernard)
- Les serres municipales. Une ou deux visites comme pour l’inauguration seraient intéressantes, les serres travaillent vraiment à malmener le moins possible l’environnement. Bernard voit cela avec madame Roudeix.
- Une « journée sans voitures », reste à prendre les contacts, Bernard voit cela avec madame Roudeix et le loueur de vélos des océanes.

Michaël pense qu’il serait intéressant que la semaine du SDD soit suivie par un photographe, voire pour un film, avec réalisation d’un DVD. Alain Loret va être contacté par Bernard.
M. Chirot évoque l’ADEME pour les économies d’énergie, Bernard prend contact, mais ce sera peut-être pour un débat après la SDD qui est déjà bien remplie.
Nous travaillerons également avec la Mairie pour qu’elle nous fasse le maximum de publicité sur différents supports dont le prochain bulletin municipal si possible.
Voilà une belle avancée dans notre projet, les évènements se calent, « y’a plus qu’à » comme on dit.
Mais cela va vite venir, retroussons nos manches. La petite nouvelle de Pornichet fait une entrée osée dans le paysage local, il va falloir assurer. Une récapitulation des attributions des tâches figure sur le tableau des activités prévues qui vous est envoyé en pièce jointe.
Nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Bon début d’année à tous.

4 commentaires:

  1. Bravo pour cette initiative et votre démarche dans le cadre de la SDD 2010.
    Juste une question : Agissez-vous de manière indépendante ou sur demande de la Municipalité ?
    Bon courage en tous cas, car il y a beaucoup d'actions à mener à Pornichet dans le cadre de l'Environnement et du Développement durable.

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  2. Tout d'abord merci pour ces encouragements. N'hésitez pas à venir nous rejoindre ! Nous nous réunissons tous les 2e mercredi du mois (la prochaine aura lieu le 10 février) à 20h30 (accueil à 20h00) à l'espace Camille Flammarion.

    Quant à votre légitime question de notre indépendance vis à vis de la mairie, il est important en effet d'être très clair à ce sujet : l'association Pornichet Forum est une association libre et indépendante. Nous l'avons créée autour de valeurs, celles du développement durable (qui ne se limitent pas à la seule question du respect de l'environnement d'ailleurs). Nous souhaitons ouvrir un espace de débat et de dialogues autour de ces valeurs. Voilà ce qui nous motive et nous espérons que de nombreux pornichétins nous rejoindront.

    Nous avons voulu s'associer cette année à la Semaine du Développement Durable pour, dès notre première année de fonctionnement, rendre concret cet objectif.
    C'est avec l'ensemble des acteurs d'un territoire qu'un développement durable peut se discuter.
    Les élus de Pornichet que nous avons rencontrés (de la majorité mais aussi de l'opposition) semblent favorables à un tel débat. Nous nous en réjouissons.
    Nous sommes actuellement en train d'élaborer le programme de la SDD à Pornichet. La mairie semble, au regard de nos premiers contacts, nous soutenir dans cette initiative.
    Collectivement, nous ne pouvons que saluer ce soutien.
    Maintenant, et quoi qu'il en soit,notre objectif d'être libre et indépendant ne se discute pas. Notre liberté de paroles, quelques soient les soutiens - que nous apprécions à leur juste valeur évidemment -, sera toujours la valeur première de notre association.
    Amicalement
    Pour l'association Pornichet Forum
    M NICOSIA
    Président de l'association

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  3. Parmi les actions de "Développement Durable", je vous suggère de rajouter le problème des déchets au Complexe sportif Aubry-Prieux.
    A ce jour, aucun tri, aucun bac, tout est jeté en vrac dans des poubelles immondes situées près de la grille de l'entrée conduisant aux terrains de foot. Seule la gardienne fait de son mieux pour faire un minimum de recyclage du verre, et ceci, de sa propre initiative (merci à elle).
    Quel mauvais exemple pour tous les pratiquants du Complexe et, en particulier, pour les jeunes enfants des écoles. En tant que parent d'élèves, je suis scandalisée par cette situation inadmissible.

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  4. Merci tout d'abord de cette information.
    Il faudrait en effet non seulement offrir aux pratiquants du Complexe Aubry-Prieux la possibilité d'avoir des bacs à recyclage (plastique, verre) mais aussi une opération de sensibilisation de la part de la mairie (un courrier aux associations sportives de la ville, une affiche incitant au geste citoyen de tri des déchets dans l'enceinte des complexes sportifs, etc.).
    Lors de notre prochaine réunion, nous évoquerons la place que doit prendre l'association Pornichet Forum dans cette action de relais d'information entre les pornichétins et les élus de la ville.
    L'information que vous venez de nous transmettre montre qu'une association comme la nôtre a toute sa place à Pornichet.
    Nous vous remercions de votre confiance.
    Et, comme pour vous dernier message, nous espérons vous rencontrer lors de notre prochaine réunion mensuelle.
    Cordialement
    Michael NICOSIA
    pour le bureau de Pornichet Forum

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